Arketing > neologisme désignant le marketing de l'art.
Vecteur de création, l'art qui montre la voie est un "remarquable éclaireur pour comprendre le monde contemporain" (A-D Perrin). Nombreuses sont les marques de luxe qui se sont ainsi tournées vers l'art. Portant la création dans leurs gènes, le pas était tout naturel pour Cartier, Louis Vuitton ... soutenues par des dirigeants visionnaires, mécènes des temps modernes. Pour mettre cet art à la portée de tous, consommateurs de luxe ou simples badauds culturels, les fondations ouvrent leurs portes. La Fondation Cartier (Jean Nouvel) en 1984. La Fondation François Pinault (Tadao Ando) en 2009. La Fondation Louis Vuitton (Franck Gehry) en 2012.
Exposition "Né dans la rue - Graffiti" à la Fondation Cartier
L'art, le luxe et les réseaux sociaux
Un nouveau pas vient d'être franchi avec l'avènement des réseaux sociaux. Les marques mécènes sortent de leur écrin et vont au-devant de leur public plutôt que de s'échiner à le faire venir à elles.
En 2009 Louis Vuitton ouvrait sa page Facebook (avec l'immanquable relais vers Twitter). Là il n'est pas seulement question de défilés ou de making-off. Bien plus subtile, cette page apporte un vrai supplément d'âme !
A découvrir sur Louis Vuitton sur Facebook ou Louis Vuitton sur Twitter
Citons également les articles parus dans Stratégie.fr pour tout savoir sur le Marketing ou Arketing et le Luxe et les réseaux sociaux.